Communiqué de presse du 10 juin 2024
Le groupe Écologiste – Solidarité et Territoires considère la décision du président de la République de dissoudre l’Assemblée nationale comme un acte irresponsable. Avec un score de 31,5 %, le Rassemblement national est aux portes du pouvoir. Emmanuel Macron promettait d’incarner le barrage aux idées de l’extrême droite, c’est un échec. Pire, il lui fait la courte échelle. Dissoudre la chambre basse dans un tel contexte et dans la précipitation est une prise de risque inconsidérée.
Face à la stratégie du chaos instaurée par Emmanuel Macron, les forces de gauche et écologistes doivent plus que jamais s’unir afin d’empêcher toute possibilité d’un gouvernement d’extrême droite. Nous appelons les responsables politiques des différentes familles de la gauche française et de l’écologie à travailler d’urgence à un large rassemblement pour endiguer la montée de l’extrême droite et à construire une coalition à vocation majoritaire.
Le Sénat suspend ses travaux jusqu’à l’élection de la nouvelle Assemblée nationale comme il est d’usage dans un tel contexte.
La session reprendra le 18 juillet et devrait se terminer le 1er août. En dehors des commissions d’enquête et des missions d’informations que nous continuerons à suivre, nous nous mobiliserons dans cette campagne des législatives et mettrons toutes nos forces au service de l’union de la gauche et de la lutte contre l’extrême droite et ses idées racistes, antiféministes et xénophobes.
Le 30 juin et le 7 juillet se dérouleront les élections législatives. Nous appelons les électrices et les électeurs à se mobiliser. Ce scrutin sera historique. Soyons à la hauteur des enjeux sociaux, démocratiques et environnementaux.
“Nous avons le devoir de porter une alternative victorieuse au péril d’extrême droite et de rassembler les forces de gauche et écologistes. Personne ne doit manquer pour faire front commun. Nous pouvons éviter le pire et construire une alternative solide pour l’avenir”, déclare Guillaume Gontard, président du groupe Ecologiste – Solidarité et Territoires.