
Communiqué du 8 mars 2023
Alors que partout en France des millions de Français se sont mobilisé·es pour interpeller de toutes leurs forces le gouvernement, nous avons assisté à un coup de force démocratique déplorable.
Cette nuit, la droite sénatoriale a orchestré un passage en force sur l’article phare de la réforme des retraites, l’article 7, en usant d’articles réglementaires contraignants et en détournant le règlement pour rejeter en bloc les amendements de la gauche. Bafouant le droit d’amendement, piétinant le débat parlementaire et la chambre haute, Gérard Larcher et sa majorité ont donné une image déplorable de l’institution.
Face à cet affaissement du débat et au coup de force démocratique, la gauche et les écologistes ont refusé de siéger, mettant fin à la séance et empêchant donc l’article 7 d’être voté ce soir.
“Ce soir, sur l’article le plus important du texte, celui qui va prolonger la vie de labeur de millions de français, vous décidez de baillonner le parlement, de censurer le Sénat.” a déclaré Guillaume Gontard en quittant la séance.
Depuis 4 jours, la gauche et les écologistes ont mené un débat de fond avec de multiples propositions. Ce débat de société, nous l’aurons, les Francais·es le demandent en défilant par millions dans les rues.