Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les questions d'actualité au gouvernement

QAG du 29 mai 2024 :

Guillaume Gontard sénateur de l’Isère et président du groupe écologiste dénonce l’inaction du Gouvernement face aux massacres perpétrés à Gaza.

« Le courage de certains de vos homologues est le miroir de votre lâcheté. La Palestine ne doit pas devenir le tombeau du droit international. »

 

QAG du 15 mai 2024 :

Anne Souyris, sénatrice de Paris interpelle la Ministre Rachida Dati au sujet de la liberté d’expression dans les médias publics.

« Comment garantir le pluralisme et la liberté d’expression des médias avec le projet de réforme de l’audiovisuel public? »

QAG du 30 avril 2024 :

 Antoinette Guhl sénatrice de Paris interroge Chrysoula Zacharopoulou sur la visite prochaine en France du président chinois Xi Jinping. 

Notre élue a notamment rappelé la nécessité d’accroître la pression sur la Chine pour mettre fin aux violations de la démocratie et des droits humains, en particulier ceux du peuple ouïghour.

QAG du 10 avril 2024 :

Ronan Dantec sénateur de Loire-Atlantique interroge le Ministre Thierry Cazenave sur l’avenir de la filière photovoltaïque en France.

QAG du 3 avril 2024 : 

Monique de Marco sénatrice de la Gironde a interrogé la Ministre Nicole Belloubet sur la crise que traverse l’Education nationale.

QAG du 27 mars 2024 :

Gregory Blanc sénateur de Maine-et-Loire réagit à un fait d’actualité pour interpeller le Ministre sur les violences faites aux femmes dans l’armée.

lES PRISES DE POSITION DU GROUPE

Retrait-gonflement des argiles

Abrogation de la réforme des retraites

Droit de grève et continuité du service public

Le groupe écologiste du Sénat demande une meilleure indemnisation des habitations victimes des retrait-gonflement d’argiles. Ce phénomène dû au réchauffement climatique touche de très nombreux français.ses. Il est urgent d’agir ! Explications en vidéo avec Ghislaine Senée, sénatrice des Yvelines.

A l’initiative des groupes de gauche du Sénat, nous avons soutenu une proposition de loi visant à abroger la réforme des retraites. Guillaume Gontard, président du groupe Ecologiste – Solidarité et Territoires et sénateur de l’Isère détaille les enjeux de cette proposition. 

La droite sénatoriale et les centristes ont décidé de déposer un projet de loi visant à concilier continuité du service de transports public et droit de grève. Une proposition que nous rejetons dans la mesure où nous la jugeons aberrante et anticonstitutionnelle. Jacques Fernique sénateur du Bas-Rhin, nous explique tout ça en vidéo !