Les sénateurs et sénatrices écologistes votent contre la proposition de loi Sécurité globale

La proposition de loi “Sécurité globale” adoptée aujourd’hui au Sénat engendre un nouveau recul de nos droits et libertés publiques. En cohérence avec ce que nous avons porté dans l’hémicycle depuis mardi, nous allons voter contre. 

Nous nous opposons à la surenchère sécuritaire et affirmons que la sûreté locale doit reposer sur une approche préventive et démocratique. L’Etat ne doit pas se défausser de ses prérogatives régaliennes, en les déléguant aux polices municipales et entreprises de sécurité privées dont ce n’est pas la mission. 

Nous défendons les libertés publiques, face à la surenchère technologique et au risque de surveillance généralisée. Nous déplorons le rejet de l’ensemble de nos amendements, qui visaient à encadrer un tant soit peu les dispositifs récents : reconnaissance faciale, vidéosurveillance, utilisation excessive des drones. 

Nous nous opposons à l’article 24, qui, même réécrit, ne donne aucune garantie sur la liberté d’expression et introduit des éléments flous comme le délit de provocation à l’identification et le critère d’intention. 

Nous regrettons fortement que les pouvoirs publics continuent de s’engager dans une voie répressive, qui ne permet pas aux citoyen.nes d’exercer leur droit de manifester dans des conditions respectables. A contrario de la majorité sénatoriale de  droite et du gouvernement, nous souhaitions revoir et améliorer les doctrines de maintien de l’ordre et prônons la désescalade de la violence par le rétablissement d’effectifs de terrain formés à la médiation, à la prévention et à un usage proportionné de la force. 

Partager la publication

Facebook
Twitter
LinkedIn

Actualités
du groupe
GEST

PROPOSITION DE RÉSOLUTION

PROPOSITION DE RÉSOLUTION
en application de l’article 34-1 de la Constitution,

portant sur le développement économique de la filière du chanvre en France et l’amélioration de la réglementation des produits issus du chanvre

Présentée par
MM. GONTARD, BENARROCHE, BREUILLER, DANTEC, DOSSUS, FERNIQUE, LABBE, Mme de MARCO, M. PARIGI, Mme PONCET-MONGE, M. SALMON, Mme VOGEL

l'actu en vidéo

suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Ne manquez pas notre newsletter pour suivre toute l'actualité du groupe Écologiste-Solidarité & Territoires !