Mission d’information “Sécurité sociale écologique”

Communiqué de presse – 6 avril 2022

Créée à l’initiative du groupe Écologiste – Solidarité et Territoires et de sa rapportrice, Mélanie Vogel, la mission d’information sur le thème « Protéger et accompagner les individus en construisant la sécurité sociale écologique du XXIe siècle », a rendu les conclusions de son rapport lors d’une conférence de presse ce mercredi 6 avril.

Cette mission d’information a mis en lumière une inquiétante impréparation de l’Etat pour faire face aux effets du dérèglement climatique sur la santé et notre système de protection sociale.  Les 48 auditions ont permis de dégager un consensus transpartisan sur l’urgence de refonder la sécurité sociale, la défense de l’environnement et de la santé humaine ne pouvant plus être considérés séparément. 

Elles ont également démontré à quel point l’inaction était insoutenable, socialement, sanitairement et financièrement et combien la nécessité de passer à une logique de prévention et d’adaptation aux risques s’avérait indispensable.

Parmi les propositions structurantes, le rapport final recommande un changement de paradigme, avec des politiques publiques dont l’impact environnemental est pris en compte dès la conception et en développant une culture de prévention, d’adaptation et de résilience de notre système de protection sociale.

Il propose de travailler à la couverture sociale des risques environnementaux, d’adapter fortement la fiscalité environnementale pour financer la sécurité sociale écologique et de mettre en place un plan de préparation et d’accompagnement des transitions professionnelles.

Il propose également de mettre en place une sécurité sociale alimentaire, qui permettrait d’assurer l’accès à chacune et à chacun à une alimentation saine, réduire les risques de maladie pour les personnes les plus touchées par la malnutrition et accélérer la transition agricole.

Partager la publication

Facebook
Twitter
LinkedIn

Actualités
du groupe
GEST

PROPOSITION DE RÉSOLUTION

PROPOSITION DE RÉSOLUTION
en application de l’article 34-1 de la Constitution,

portant sur le développement économique de la filière du chanvre en France et l’amélioration de la réglementation des produits issus du chanvre

Présentée par
MM. GONTARD, BENARROCHE, BREUILLER, DANTEC, DOSSUS, FERNIQUE, LABBE, Mme de MARCO, M. PARIGI, Mme PONCET-MONGE, M. SALMON, Mme VOGEL

l'actu en vidéo

suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Ne manquez pas notre newsletter pour suivre toute l'actualité du groupe Écologiste-Solidarité & Territoires !