Loi Bioéthique : OUI à la PMA pour toutes !

Communiqué du jeudi 4 février 2021

Révolté par la tournure des débats au Sénat, le groupe écologiste réaffirme son attachement à l’extension du droit à la PMA pour toutes !

Que s’est il passé en un an ? ” Cette phrase résume l’écœurement des sénatrices et sénateurs du groupe Écologiste – Solidarité et Territoires concernant le projet de loi bioéthique, voté cette nuit au Sénat, mais vidé d’une de ses dispositions les plus emblématiques : l’ouverture de la procréation médicalement assistée aux couples de femmes et femmes seules.

Nous sommes révolté.e.s par un débat tronqué par la majorité sénatoriale, qui s’est retranchée derrière ses positions rétrogrades, et a usé d’artifices légistiques pour refuser de débattre sereinement de questions pourtant majeures. 

Nous sommes révolté.es par la triste image donnée du Sénat, qui ne reflète pas les combats portés par notre groupe. 

Pour Daniel Salmon, chef de file sur ce texte, le groupe Écologiste, Solidarité & Territoires, “s’est fixés comme boussole de toujours placer l’humain et l’intérêt supérieur de l’enfant au cœur de ses réflexions, en s’appuyant sur des principes de justice, d’équité et de solidarité”.
« Cette loi bioéthique se devait de trouver le juste équilibre entre les avancées scientifiques, les aspirations sociétales et l’humain
. »

Nous avons soutenu et nous continuerons de soutenir avec vigueur : 

  • l’extension du droit à la PMA, intégralement remboursée par l’assurance maladie, sans aucune différence de traitement au regard du projet parental, du statut matrimonial, de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre ;
  • la transcription intégrale de la filiation d’un enfant né de la GPA à l’étranger ;
  • un plan national de lutte contre l’infertilité. 

Nos propositions et amendements défendus en séances visaient à étendre le droit commun et à assurer davantage d’égalité et de justice. 

La majorité sénatoriale les a toutes refusées. Le recul des droits est flagrant. 

Pour toutes ces raisons, avec l’ensemble de la gauche sénatoriale, nous avons voté contre ce texte. 

Partager la publication

Facebook
Twitter
LinkedIn

Actualités
du groupe
GEST

l'actu en vidéo

suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Ne manquez pas notre newsletter pour suivre toute l'actualité du groupe Écologiste-Solidarité & Territoires !