Sortie de la crise sanitaire : les sénateurs écologistes expriment leurs réserves sur les mesures du Gouvernement

A5E71155-50BA-4EE1-A26E-42EF775E0638

Alors que la France rouvre ses terrasses et ses commerces, le Sénat a débattu cette nuit du projet de loi relatif à la gestion de la sortie de la crise sanitaire. 

Bien que le cap des 20 millions de premières injections ait récemment été franchi,  la majeure partie des Français n’ont pas encore reçu de doses. Le pass sanitaire est présenté dans le débat comme la contrepartie à ce semblant de liberté. 

Les sénateurs et sénatrices écologistes entendent la volonté de mise en place d’un tel pass afin d’accompagner progressivement le retour à la vie normale sans risquer une quatrième vague épidémique, mais ils sont particulièrement attentifs au cadre légal et éthique de son déploiement. 

Les sénateurs et sénatrices écologistes ont exprimé plusieurs points de vigilance : 

  • sur la temporalité tout d’abord, pour que ce dispositif ne puisse durer au-delà d’une période où la France aura largement déployé sa politique vaccinale et atteint l’immunité collective sur son territoire. 
  • sur les lieux concernés et leur jauge, afin de faciliter la vie quotidienne et encadrer en priorité les grands événements à risques sanitaires élevés,
  • et enfin sur l’utilisation des données de santé à caractère personnel qui seront collectées par ce dispositif.

Pour Esther Benbassa, sénatrice écologiste de Paris : “La sortie de crise doit se faire avec des mesures transitoires, circonscrites dans le temps et dont la mise en œuvre respecte les droits et libertés des Français.”

Convaincu de la nécessité de sortir de cette crise mais regrettant que la grande majorité de nos amendements, tendant à encadrer le pass et à mettre en œuvre des mesures sociales indispensables, aient été rejetés, le groupe Écologiste-Solidarité et Territoires s’est abstenu sur l’ensemble du texte.

Partager la publication

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Actualités
du groupe
GEST

Les sénateurs écologistes présentent leur vraie loi climat !

Après le passage du projet de loi « Climat et Résilience » à l’Assemblée nationale, le Sénat s’apprête à examiner ce texte dont l’ambition initiale était de traduire les mesures de la Convention Citoyenne pour le Climat. Retrouver le projet des sénateurs écologistes pour une Loi Climat ambitieuse et à la hauteur de l’urgence climatique.

l'actu en vidéo

suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Ne manquez pas notre newsletter pour suivre toute l'actualité du groupe Écologiste-Solidarité & Territoires !