“Uber files” : le groupe écologiste du Sénat demande une commission d’enquête pour mettre à jour l’ampleur du phénomène et renforcer la transparence de nos institutions

Ce dimanche 10 juillet, à la suite d’une fuite de données internes d’Uber, The Guardian et ses partenaires du Consortium International des Journalistes d’Investigation (ICIJ) révèlent la stratégie d’Uber pour changer la législation à son avantage, en toute confidentialité, par l’intermédiaire de personnalités politiques importantes. 

Emmanuel Macron, alors ministre de l’Économie, aurait entretenu un « deal » secret avec Uber, pour favoriser son développement en France. Les rendez-vous supposés à Bercy, dont l’existence n’a jamais été notifiée, questionnent la nature de l’implication du Ministre de l’époque. Ces fuites révèlent un phénomène d’ampleur, aux implications multiples, dont toute la lumière doit être faite au travers d’une commission d’enquête parlementaire. Elle pourra mener un travail de fond en toute transparence, dans le respect du cadre démocratique.

Ces négociations « secrètes » ont-elles été menées aux dépens des travailleurs des plates-formes eux-mêmes, dont les droits sociaux semblent avoir été amoindris ?  En effet au travers d’un statut de salarié déguisé, subordonnés à la plateforme, ces travailleurs n’ont pour autant aucune des garanties qui lui sont associées : salaire minimum, encadrement de la durée de travail, congés payés, etc. 

Plus que jamais, cette affaire montre qu’il est urgent de renforcer la transparence dans notre démocratie. En effet ces tractations en coulisse, cachées à nos concitoyen·ne·s, échappent en conséquence à tout contrôle démocratique. Les relations entre les intérêts privés et la puissance publique doivent être strictement encadrées, connues de toutes et tous, condition sine qua non de la confiance dans nos institutions. 

Partager la publication

Facebook
Twitter
LinkedIn

Actualités
du groupe
GEST

l'actu en vidéo

suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Ne manquez pas notre newsletter pour suivre toute l'actualité du groupe Écologiste-Solidarité & Territoires !